Lancé en 2005 – puis racheté par Google l’année suivante – YouTube est déterminé comme le service d’hébergement de vidéos de Google. Ce dernier domine aujourd’hui largement ses concurrents spécialisés. Il permet également de regarder des vidéos en différés ou en live et commenter les vidéos fraîchement visionnées. En revanche, il doit faire face à l’essor en puissance de la vidéo sur les réseaux sociaux.
Pour s’accommoder, YouTube déploie progressivement des fonctionnalités sociales (YouTube Community), et s’inspire régulièrement des autres réseaux sociaux (partage de liens, de photos, de GIF…). Ce réseau s’apprête à lancer une fonction de tags de produits apparaissant dans leurs vidéos ; des tags qui sont pris en charge par les outils d’analyse et de shopping du moteur de recherche.
Nous pouvons ainsi imaginer pouvoir acheter les articles portés par tel YouTubeur. Ce qui n’est pas sans évoquer ce que fait Instagram, avec des tags qui s’affichent à même une photo pour en savoir plus sur des vêtements ou des cosmétiques. À travers ce système, YouTube aura la possibilité de se transformer en énorme catalogue de produits et à acheter en un clic. Un véritable jackpot pour Google !
Le grand patron d’Alphabet, avait annoncé pendant la dernière présentation des résultats trimestriels que les célèbres vidéos de déballage de nouveaux produits qui pullulent sur YouTube représentaient des opportunités de shopping intéressantes. YouTube confirme l’expérience auprès de Bloomberg, en précisant que les créateurs conservent le contrôle sur les produits mis en avant.
Entre les vidéos culinaires, les tutoriels de maquillage et autres prises en main d’objets électroniques, il est surprenant que YouTube n’ait pas envisagé plus tôt à mettre en place ces tags commerciaux.